Notice: La fonction _load_textdomain_just_in_time a été appelée de façon incorrecte. Le chargement de la traduction pour le domaine acf a été déclenché trop tôt. Cela indique généralement que du code dans l’extension ou le thème s’exécute trop tôt. Les traductions doivent être chargées au moment de l’action init ou plus tard. Veuillez lire Débogage dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 6.7.0.) in /home/ijapoqn/clone/core/wp-includes/functions.php on line 6121
SOLIHA » #SOLIHAinnove avec Digisol, un projet d’autoconsommation collective en logement social #SOLIHAinnove avec Digisol, un projet d’autoconsommation collective en logement social – SOLIHA

#SOLIHAinnove avec Digisol, un projet d’autoconsommation collective en logement social

Repéré par le SOLIHA Lab, ce projet a fait l’objet d’une exposition lors de l’Assemblée générale de la Fédération SOLIHA le 22 juin dernier à Paris.

LE BESOIN IDENTIFIÉ :

Les charges de consommation d’électricité sont élevées pour les locataires de SOLIHA Aveyron, mais également pour l’association SOLIHA Aveyron elle-même.

LA SOLUTION MISE EN OEUVRE :

L’association SOLIHA Aveyron dont les bureaux sont situés à proximité immédiate d’un immeuble de 20 logements dont elle est propriétaire et qu’elle gère, a équipé le toit de cet immeuble de panneaux photovoltaïques afin de produire sa propre électricité solaire.
Un système d’auto-consommation collective a ensuite été mis en place avec l’entreprise Sunchain. La solution Sunchain permet la collecte des données de consommation et la répartition dite dynamique de l’énergie solaire entre les consommateurs : celle-ci tient compte des données réelles à chaque pas de mesure (30 minutes) et optimise ainsi l’utilisation de l’énergie solaire.
Les coefficients de répartition sont ensuite communiqués à Enedis qui prend en compte la différence entre la « part réseau » et la « part solaire » de l’énergie consommée. La part réseau est ainsi facturée par le fournisseur traditionnel et la part solaire est « donnée » aux locataires par SOLIHA. Par ailleurs, les locataires ont été sensibilisés puis accompagnés dans cette démarche de façon à optimiser leurs consommations.
Finalement, SOLIHA Aveyron constate une diminution d’environ 25 % du montant de leurs factures.
Lorsque la saison est favorable, les panneaux génèrent un surplus d’électricité produite qui est revendu à la coopérative Enercoop.
Ce projet expérimental a bénéficié du soutien de l’Ademe.

SOLIHA Aveyron

ADEME

ISEA

TECSOL

SUNCHAIN

Partager cet article